Bidart, située sur la côte basque française, offre plusieurs spots de surf réputés. Voici quelques-uns des meilleurs spots de surf à Bidart :

  1. Plage du Centre : La plage du Centre est un spot polyvalent adapté aux surfeurs de tous niveaux. Ses vagues sont généralement plus douces et plus accessibles, idéales pour les débutants, intermédiaires et avancés. Les vagues y sont bonnes à toutes les marées sauf marée haute. On peut également y trouver un restaurant spécialisé dans les produits de l’océan et un snack ou l’on mange plutôt bien. C’est une plage familiale où est présent un club de surf, le Bidarteko surf club qui regroupent des adhérents à l’année de niveaux différents (débutants, loisirs, seniors ,compétition) sous plusieurs génération.
  2. Plage d’Ilbarritz : Ilbarritz est un spot populaire qui offre des vagues plus consistantes et puissantes. C’est un endroit apprécié par les surfeurs intermédiaires et avancés. Ilbarritz peut accueillir de belles sessions de surf lorsque les conditions sont favorables. Contrairement à Bidart centre ce spot propose des vagues très proche de la plage appelées shorebreak donc plus puissantes mais aussi plus dangereuses pour les débutants et les baigneurs à cause des rouleaux de bord. Il ne marche pas marée basse et fonctionne mieux avec de l’eau (mi marée-marée haute).
  3. Plage de Parlementia : Parlementia est l’un des spots les plus célèbres de Bidart. Il offre des vagues aux multiples facettes : ce spot peut accueillir les plus grosses houles d’hiver sans saturer où les surfers les plus engagés et courageux iront repousser leurs limites et essayer de prendre la plus grosse vague de leurs vie. Également des petites vagues douces et longues où il est fréquent de retrouver différentes générations pratiquer le longboard .Des vagues puissantes et creuses se surfent aux alentours de 1.5m à 3m
    C’est un spot où la vague déroule sur un fond rocheux qu’on appel « point break » et se casse à plus de 150m de la plage ce qui en fait un spot adapté aux surfeurs expérimentés.
  4. Plage d’erretegia : Plage magnifique, sauvage, surplombé par ses immenses falaises favorable à tout type de niveau, mais plus adapté aux débutants/intermédiaires qu’aux surfeurs confirmés. C’est une plage familiale, plus difficile d’accès donc moins fréquenté où l’on se baigne facilement l’été. Les seuls bémols sont la présence de rochers sur la partie Sud de la plage et les falaises qui s’éboulent tous les jours un peu plus, donc veillez à faire attention de bien vous éloignez pour poser votre serviette.
  5. Plage de l’Uhabia: Seul plage de Bidart visible depuis la RN10, hautement fréquenté l’été et en hors saison mais l’une des rares plages où on peut rester et bronzer tranquillement à marée haute de part sa taille . Spot qui offre rarement de vagues exceptionnelles, la rivière qui se déverse à coté fait bouger les bancs de sable très rapidement sans qu’une vague ai le temps de réellement s’installer durablement. De plus, lors de grosses pluies c’est une plage souvent polluée où la baignade n’est pas recommandée. Elle peut tout de même proposer de belles vagues, plutôt durant les grosses houles d’hiver. Vagues de shorebreak, puissantes, proche de la plage qui peuvent de temps en temps tuber. Plage favorite des bodyboarders de Bidart.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.